Au fil des années, ATALIAN a mis en place des actions concrètes pour mettre en œuvre ses ambitions en termes de responsabilité sociétale et environnementale. Du bilan carbone à l’analyse du cycle de vie de nos services, en passant par la prévention des troubles Musculo-squelettiques (TMS) et de l’arrêt cardiaque, ATALIAN s’engage à montrer sa volonté de progresser en tant que Groupe.
Partenariat avec l'association Global Heart Watch
L’arrêt cardiaque cause 40 000 décès par an et seules 4% des victimes survivent faute d’intervention précoce. De plus, 30% de ces arrêts cardiaques se produisent sur le lieu de travail. En 2015, ATALIAN décide de s’impliquer de façon concrète en signant un contrat de mécénat avec l’association Global Heart Watch (GHW) ; la première association internationale pour la prévention de la mort subite de l’adulte. A travers ce partenariat, des formations sont organisées directement sur les sites clients. Ainsi nos salariés sont formés à reconnaître les premiers signes d’un malaise cardiaque et à prodiguer les 1er gestes qui sauvent, dans l’attente des services médicaux. En 2017 ATALIAN à renouveler son partenariat avec l’association afin de poursuivre et accroître encore le nombre de formations.
Acquisition de Dialogue Partenaires Services
Dans la continuité de sa stratégie RSE, ATALIAN a fait l’acquisition de la société Dialogue Partenaires Services (DPS). Cette dernière, fondée en 1992 par des personnes physiques issues de l’Economie Sociale et Solidaire, est une entreprise d’Insertion par l’Économique. DPS accompagne ainsi les personnes éloignées du monde de l’entreprise dans leur parcours de retour à l’emploi en leur fournissant un travail sur le marché du nettoyage. Depuis 1993, plus de 5 500 salariés ont bénéficié du dispositif d’insertion DPS.
Partenariat avec l’Université Paris-Dauphine
ATALIAN, l’Université Paris Dauphine et la Fondation Paris-Dauphine ont signé fin 2016, une convention de partenariat globale visant à développer leurs relations tant au niveau de la formation que de l’insertion professionnelle des étudiants et jeunes diplômés de l’université parisienne. Dans le cadre de ce partenariat, ATALIAN propose des offres de stages, de contrats d’apprentissage, de VIE, de contrats CIFRE et d’emplois en CDI ou CDD, aux étudiants et jeunes diplômés de Paris-Dauphine. ATALIAN s’engage ainsi à transmettre aux jeunes diplômés sa culture et ses valeurs, à les former à ses métiers, les intégrer en fonction des besoins du Groupe et leur permettre d’y évoluer.
Lutte contre les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)
Dans la continuité de ses objectifs de lutte contre les maladies professionnelles, la Direction QHSE du Groupe ATALIAN a initié en 2013 un projet de lutte contre les TMS. En 2014 le pôle Propreté d’ATALIAN a déployé un programme de formation accrédité par l’INRS afin de former des Animateurs de la prévention des TMS (APTMS). Désormais 20 APTMS sont répartis sur le territoire français.
Bilan carbone de nos métiers
Le Bilan Carbone est une méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (GES). ATALIAN a établi des Bilans GES pour les métiers de la Propreté, du Multitechnique, de la Sécurité et des Espaces Verts, afin d’apprécier l’impact carbone de ses activités. Un plan d’actions de réduction de 10% de son impact a été mis en place avec des actions concrètes. Ce profil carbone est réévalué tous les 4 ans, afin d’apprécier la pertinence et l’efficacité des actions mises en œuvre sur le site concerné.
Analyse du cycle de vie de nos services
Le pôle Propreté d’ATALIAN a développé un outil permettant d’établir l’analyse de cycle de vie des prestations de service. L’outil a pour objectif d’établir un bilan du cycle de vie de l’activité de mise en propreté à différents moments de la vie du contrat. Ce nouvel outil permet de répondre aux préoccupations de plus en plus fortes des clients en matière de l’environnement.
Passeport RSE
ATALIAN a mis au point le « Passeport RSE », outil capable de décrire l’identité RSE / DD d’un site à l’instant «T». Il se compose en 2 parties :
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Le « profil RSE » obtenu grâce à un autodiagnostic réalisé par le client et, avec son accord, l’équipe d’exploitation en place. Il s’agit d’un questionnaire adapté et personnalisé aux métiers d’ATALIAN, basé sur les 7 questions centrales de la norme ISO 26000. Une note est ensuite attribuée permettant d’apprécier la performance RSE du site et d’identifier et prioriser les actions à mettre en œuvre pour améliorer ses résultats.
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Le « profil Carbone » permet de réaliser une évaluation des émissions de GES induite spécifiquement par l’activité de mise en propreté sur un site client. Il permet de définir les axes d’amélioration envisageables et d’établir le plan d’actions de réduction des émissions de GES.