ATALIAN est particulièrement fier d’annoncer le renouvellement de son contrat avec l’Institut Gustave Roussy ! En effet, depuis 5 années déjà, ATALIAN accompagne l’Institut Gustave Roussy pour ses prestations de Propreté et services associés (bionettoyage, mise à blanc, distribution des repas patients, …).
A cette occasion, nous avons rencontré Clémence Giroux, experte Santé & Ultra-Propreté et Jean-Baptiste Laval, Directeur des Marchés Santé du Groupe.
Quelle est l’histoire de ce contrat emblématique avec l’Institut Gustave Roussy ?
Clémence Giroux : L’histoire commence avec une phase préparatoire dense où l’ensemble des équipes ATALIAN et GR se sont mises en ordres de marche pour répondre aux différents enjeux de l’établissement :
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Amélioration de la qualité de prestation
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Réduction et maîtrise de l’absentéisme
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Montée en compétence de l’encadrement.
Les 6 premiers mois furent relativement compliqués avec un bilan mitigé malgré une belle période d’ouverture débutée le 01/02/2017. En septembre 2017, en transparence complète avec nos interlocuteurs terrain de GR, nous avons opéré un changement assez radical et entamé un plan de transformation majeur :
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Consolidation de la structure d’encadrement site au niveau du BH (Bureau Hôtelier) ATALIAN et du secteur Hospitalisation
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Intégration de l’ensemble des prestations et toute leur complexité : montée en compétence des opérationnels avec réorganisation et plan d’ingénierie sociale fort, remise à plat des opérations de services liées aux repas et mise en place du pool d’intervention sur les mises à blanc
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Mise en place d’une politique du résultat.
En tant qu’expert Santé UP en charge de l’accompagnement opérationnel de l’époque, je peux témoigner d’un véritable 360° qui a permis, à force de conviction et de travail tant côté ATALIAN que GR d’arriver au bout de presque 1 an et demi à :
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La stabilisation des organisations et une réduction de l’absentéisme
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Le déploiement effectif du pilotage global
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La démarche d’amélioration continue de la qualité de prestation.
Quelles sont les prestations que nous opérons pour Gustave Roussy ? Quelles sont les innovations mises en place ?
Clémence Giroux : Elles sont nombreuses et variées. Nous intervenons sur l’entretien de l’intégralité des locaux de GR. La seule prestation de mise ne propreté que nous de réalisons pas est la décontamination inter-opératoire (en salle opératoire entre 2 patients). Sinon nous intervenons partout : extérieurs, hall, bureaux, consultations, imagerie, hospitalisation, hospitalisation protégée, bloc opératoire, laboratoires de thérapie cellulaire et centrales de production des chimiothérapies.
Mais notre prestation ne s’arrête pas là. Nous réalisons la collecte et l’évacuation des déchets et du linge, l’entretien d’une partie de la vitrerie en plus de remises en état.
Nous avons également une prestation logistique majeure avec la gestion du magasin hôtelier.
Et, plus proche des patients, nous réalisons l’accueil des patients entrants sur GR et en service d’hospitalisation (installation en chambre). Associé à cette prestation, nous avons une action pour la gestion des lits via le logiciel de GR et accompagnons les patients pour la gestion des objets de valeurs qu’ils ont en leur possession lors de leur séjour.
A cela s’ajoutent également les prestations de distribution des différents repas ainsi que la gestion des offices.
Nous sommes réellement partie prenante du parcours de soin des patients. D’où l’importance d’amener nos prestations vers l’excellence.
Jusqu’à présent, nous sommes restés sur des innovations techniques (la pré imprégnation automatique, certaines autolaveuses plus responsables, la traçabilité dématérialisée, etc.). L’avenir est plus riche sur cet aspect car les fondations sont solides. Nous pouvons donc maintenant bien avancer sur la recherche de performance au service du bien être des patients.
Après 5 ans de partenariat, Gustave Roussy vient de renouveler sa confiance à ATALIAN. Quels ont été les points forts de notre offre ?
Clémence Giroux : Notre offre se base sur un vrai retour d’expérience.
Un des enjeux majeurs est la capacité à poursuivre la digitalisation. GR a exprimé cette exigence au travers de PSE (prestations supplémentaires éventuelles). Un beau challenge nous attend avec notre partenaire Koki Software qui nous a accompagné sur toute la phase d’appel d’offres.
Autre point fort, nous avons positionné nos collaborateurs au centre de notre démarche en :
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Structurant un plan de formation et de montée en compétence ambitieux qui s’appuie sur des CQP
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Développant des axes de qualité de vie au travail majeur forts pour renforcer le sentiment d’appartenance et prévenir les risques.
Et parce qu’évidement toutes nos actions ont un réel sens sur GR, nous renforçons notre démarche au service du patient. Nous débuterons très prochainement notre projet « Expérience patient », amorcé en 2021.