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Le rôle capital de la DSI en temps de crise sanitaire

Véritable clé de voute de la performance des entreprises, la DSI a joué un rôle de premier plan dans la gestion de la crise.
Fabrice LAMBIN, DSI France, a accepté de revenir avec nous sur les actions mises en place depuis le début de la crise sanitaire pour permettre la continuité de l’activité et généraliser le télétravail de nombreux collaborateurs notamment toutes les fonctions supports.

 

Mars 2020, le 1er confinement est annoncé brutalement. Les entreprises se doivent de réagir rapidement à cette situation sans précédent et, c’est indéniable, la DSI a un rôle majeur dans la continuité de l’activité. Fournir des ordinateurs portables, ouvrir des accès VPN au maximum de collaborateurs … tels étaient les challenges pour tout le service informatique. Mais pas seulement : généraliser le travail à distance pour tous les collaborateurs engendre d’autres mesures et précautions … les infrastructures derrière ont dû être modifiées, la sécurité des accès a dû être revue et le déploiement d’Office 365 a dû être accéléré.

 

Les équipements 

Plus de 600 accès VPN ont été ouverts lors du 1er confinement pour permettre à la plupart de nos collaborateurs de travailler chez eux.

Des ordinateurs portables ont dû être préparés et délivrés en urgence, dans la limite des stocks disponibles chez les constructeurs. Ces derniers mois, le nombre de PC portables a supplanté le nombre de PC fixes, et les laptops sont désormais privilégiés lors de l’arrivée de nouveaux collaborateurs.

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accès VPN créés

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d’ordinateurs portables à ce jour

La sécurité et les applications

Il a fallu modifier les infrastructures et upgrader notre système d’antivirus. Invisible pour les collaborateurs, ce travail de back office nécessaire sur plus de 3 000 postes pour garder un niveau de sécurité optimal a été considérable.

Par ailleurs, la crise a largement accéléré le déploiement du Pack Office 365 qui était déjà en cours de déploiement en France. Entre avril et décembre 2020, 1 880 déploiements ont été effectués. Désormais, tous les collaborateurs France possèdent Office 365.

Enfin, certaines applications du Groupe sont désormais accessibles même sans VPN pour permettre a toujours plus de collaborateurs d’accéder aux outils et alléger la bande passante.

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déploiements Office 365

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postes concernés par le changement d’antivirus

« Lors du 1er confinement, nous avons dû réagir dans l’urgence de la situation. Au service des collaborateurs du Groupe, nous avons travaillé d’arrache-pied pour que tous puissent continuer leur activité de chez eux. Au second confinement beaucoup d’actions avaient déjà été mises en place, ce qui nous a grandement facilité la tâche. On peut dire que l’on a appris du 1er confinement. Nos efforts ont d’ailleurs été salués par la Direction du Groupe. »